Ma peinture est une expression muette. C’est un langage qui a sa syntaxe et sa recherche de cohérence en dehors des mots : non verbal, et non conceptuel. J’utilise essentiellement des médiums classiques : crayon, encre, pastel, huile.
La valeur qui sous-tend mon travail est la recherche du juste, en évitant l’effet ,à partir d’un regard sur le réel qui m’entoure. Les expériences des différents lieux où j’ai travaillé ont nourri ma peinture : la Ruche, le lac Léman, la banlieue (Ivry sur Seine et Choisy le roi).
Par le dessin, je cherche l’essentiel, éventuellement dans la rapidité et la simplicité.
Quand j’aborde la peinture à l’huile, j’ai la même recherche d’authenticité en évitant les détails et l’habileté technique
Concernant la composition, je recherche les grandes divisions, les masses colorées, le vide entre les surfaces et comment celui-ci relie.
Tout au long de cette élaboration, plusieurs aspirations contraires sont présentes :
o Comment faire coexister une vision globale et la présence de détails (qui prennent la valeur de motifs, de signes) sans détruire l’unité de la toile ?
o La recherche de la couleur nécessite l’oubli de son nom, dans sa subjectivité et sa complexité. Mais comment affirmer une couleur engagée, sans la crier ?
Au fur et à mesure de l’élaboration du tableau, je recherche l’équilibre, fragile qui peut être remis en question à chaque ajout.
De l’union des contraires, de leur synthèse et de leur présence conjointe, naît le tableau.
Josseline Erner